C’est le rêve de tout passionné que de faire une découverte importante dans son domaine. Victor Buso est un astronome amateur. Il a eu l’incroyable chance de découvrir une supernova, rien que ça ! Explication.
“Les astronomes professionnels sont depuis longtemps à la recherche d’un tel événement“, raconte Alex Filippenko de l’Université américaine de Berkeley, coauteur de l’étude qui revient sur cette découverte. “C’est comme gagner à la loterie cosmique“. Selon Federico Garcia, du Commissariat français à l’énergie atomique, coauteur lui aussi de l’étude, “les mesures de Víctor Buso constituent un ensemble de données sans précédent“.
Le 20 Septembre 2016, l’Argention Victor Buso teste un nouvel appareil photo sur son télescope dans sa ville de Rosario, au Nord de Buenos Aires. Sa cible, la galaxie NGC 613, située à quelque 80 millions d’années-lumière de la Terre, dans la constellation du Sculpteur. “Une chance sur 10 millions voire sur 100 millions” de tomber sur les dernières heures de vie d’une étoile massive, une supernova, selon Melina Bersten, de l’Institut d’Astrophysique de La Plata en Argentine.
Et la découverte de Victor Buso est d’autant plus rare que ce phénomène a été détecté à son début et non plusieurs jours après comme c’est souvent le cas !